Accompagnement Marketing
Si vous optez pour la solution portail captif, vous pourrez amortir votre investissement.
– L’accès lui-même peut être monétiser par règlement à la caisse ou passer commande en ligne pour vos services ou produit à votre clientèle ou par des solutions de transfert d’argent ou de paiement en ligne.
– La publicité et placement de marque : la vôtre et encourager un engagement sur les réseaux sociaux. Proposer aussi à vos sponsors et aux marques vendues sur place votre espace publicitaire sur le portail.
– Les données personnelles e-mail/téléphone couplé aux données démographique et des intérêt on beaucoup de valeurs pour les équipes marketing. Pour un retour d’expérience de ciblage et définir votre prospect type. Vous pouvez aussi monnayer ses données sous certaines conditions au tiers.
Portail d’authentification et page de redirection, autant d’outils de communication à part entière
L’on n’y pense pas forcément, mais la simple appellation d’un wifi peut permettre de faire passer certains messages-clés à ses clients et prospects. On parle alors de « borne wifi marketing », ou bien encore de « wifi publicitaire », et l’idée se comprend aisément.
Imaginons que vous souhaitiez mettre en avant une promotion au sein de votre réseau de vente, et que vous disposiez d’un wifi suffisamment performant pour être attractif (par rapport à la 3G/4G des opérateurs téléphoniques). Dans ce cas, renommer votre Wifi en tant que « Profitez du produit A à -30% », par exemple, représente un moyen simple et rapide de transmettre ce message.
Prenons également l’exemple d’un salon, le Wifi « grand public » est souvent notoirement insatisfaisant. Dans ce cas, il peut être pertinent d’installer des bornes de Wifi et d’appeler chacune d’elles avec le nom d’un avantage concurrentiel que possède votre société, par exemple « Wifi 1 : Made in Sénégal », « Wifi 2 : Meilleur taux de couverture du marché », etc.
En ce qui concerne le portail d’authentification, il faut bien comprendre que celui-ci est incontournable pour l’utilisateur, et que l’on peut donc considérer qu’il s’agit d’un portail captif. Avant l’émergence de la notion de « vente wifi », ce portail était clairement sous-exploité. Et il en allait de même pour la page de redirection, c’est-à-dire celle sur laquelle l’utilisateur est « conduit » après son authentification.
A présent, il convient de personnaliser ce portail et les liens qu’il contient, notamment afin de mettre en avant votre stratégie d’inbound marketing dans son volet « social media ». Autrement dit, si vous donnez envie aux visiteurs souhaitant s’authentifier d’aller découvrir vos pages sur les différents réseaux sociaux, vous maximisez les chances de les faire descendre dans le fameux « entonnoir des ventes ». De ce point de vue, il est même possible de parler de « social wifi ».
Un service monétisable à forte valeur ajoutée
Les opérateurs n’ont évidemment pas affaire qu’à une seule typologie de clientèle, et de la diversité de leurs clients découlent des attentes toutes aussi variées. Il convient donc de structurer une offre multiple, mais à partir d’une solution commune, à savoir la mise en disposition d’un wifi pouvant supporter jusqu’à plus de 100 000 utilisateurs en connexions simultanées, et capable de faire face aux pics de connexion les plus « sévères ». Il s’agit là d’un critère essentiel, car les volumes de données échangées ont connu, au cours des dernières années, une croissance exponentielle.
En tout état de cause, en permettant à ses clients – au sein d’un réseau de vente, par exemple – de disposer d’un tel Wi-Fi de pointe, les opérateurs spécialisés sont en capacité de leur proposer ensuite des prestations annexes – et particulièrement rémunératrices – liées au wifi publicitaire, ainsi qu’à exploitation du Big Data issu du « wifi analytics ».
Précisons ici que par l’association entre le Wi-Fi et la publicité, nous faisons référence à l’outil formidable – mais trop souvent sous-exploité – que constitue la page d’authentification au réseau. En effet, il s’agit d’un portail captif, qui peut également renvoyer automatiquement vers une page de redirection choisie par l’entreprise, telle qu’un page Facebook dans le cadre d’une stratégie de « social wifi ».